Plancha professionnelle de la gamme MAINHO - Novo Snack équipée de la fameuse plaque de cuisson en fonte d'acier de 80 cm de large. Parfaite pour les clubs et associations de cuisine à la plancha.

Comment bien choisir une plancha ?

La plancha que l’on pense venir d’Espagne, est en fait un des plus vieux ustensile de cuisine que l’homme eu à se servir. Dans le sud-ouest de la France, la culture basque a donné à ce mode de cuisson, certes, toutes ses lettres de noblesses mais cette plaque de métal forgée, respectueuse des produits du terroir, est à l’origine des repas festifs de nos régions les plus diverses, consommés par d’authentiques aficionados de la cocina à la plancha.

Comme pour les qualités d’une équipe de rugby, une bonne plancha se doit d’être large, pratique et robuste à l’épreuve des chocs de température où les aliments les plus fins mais aussi les mets les plus rustiques, révèlent leurs saveurs délicates et authentiques, équilibrées et diététiques. La plancha traditionnelle laisse peu à peu sa place à des planchas plus professionnelles, qui c’est obéir au doigt des utilisateurs toujours plus exigeants mais aussi, qui c’est se faire oublier sous sa housse, contrairement aux barbecues,  lorsque les éléments ne permettent pas de jouir de son succès.

Aujourd’hui le marché de la plancha compte presque autant de sortes que d’utilisateurs: des plus petites en rayon électroménager, des moins acceptables, avec des plaques de cuisson soit disant émaillées !! des rouges, des bleues, des vertes très très; et surtout des professionnelles qui intègrent toutes les qualités nécessaires au plaisir de la cuisine conviviale. Notre coup de cœur, d’abord au site carrement-plancha.com qui sélectionne les marques les plus performantes et classe de façon intuitive les planchas par gamme et par prix.

Pour bien choisir sa plancha il faut avant tout définir son utilisation…

 

Quels sont les types de planchas ?

 

Plancha entrée de gamme ( standard ) : Les planchas « d’entrée de gamme », grand public, pour petits budgets, pour des utilisations occasionnelles sont « simple à utiliser », mobiles, électrique ou à gaz avec une plaque de cuisson de 4 à 6 mm en acier bleui.

 

Plancha milieu de gamme ( semi-pro ) : Les planchas « milieu de gamme » sont pour des budgets de 500 à 800 euros environ. Elles sont destinées à des utilisateurs avertis cherchant un bon compromis entre qualité et le prix. La plaque de cuisson, d’une épaisseur de 10 à 12 mm est en fonte d’acier rectifié avec un châssis-carter tout inox

 

Plancha haut de gamme ( professionnels ) : Les planchas « haut de gamme » sont essentiellement pour les professionnels mais de plus en plus de particuliers avisés profitent des prix anormalement bas pour s’offrir ces plaques de cuisson au chrome dur, inaltérables et ultra-résistantes aux chocs de température. Certaines possèdent des châssis de très bonnes qualités, en inox 316L, garantie 5 ans.  Ils permettent une longévité accrue, pour une utilisation quotidienne.

Quelques conseils pour acheter une bonne plancha ?

  • Plus la plaque de la plancha sera épaisse et plus elle sera résistante et conduira mieux la chaleur
  • Émaillé pour nettoyer rapidement et facilement sa plancha
  • La qualité des brûleurs est très importante. Privilégiez en fonte pour une chauffe optimal
  • Le bac de récupération et le réglage de l’inclinaison de la plaque

 

les types d’énergie vous aurez deux choix le gaz ou l’électricité

 

La plancha gaz :

Privilégie pour les utilisations en extérieur la plancha au gaz vous conviendras forcément. l’avantage avec le gaz la plancha chaufferas plus vite et garderas un température élevée et constante. le seul inconvénient sera la bouteille de gaz en elle même qui faudra souvent transporter

 

La plancha électrique :

Moins rapide à monter en température, elle conviendra, plus pour une utilisation professionnelle ou semi-professionnelle. Cependant, les dernières générations au chrome dur avec sonde thermostatique sont les planchas idéales pour les utilisateurs qui ont opté pour un produits sans problème avec une durée de vie sans limite.

En savoir plus:

One thought on “Comment choisir une plancha professionnelle de qualité et durable

  1. La plancha RAPIDO en fonte d’aluminium est le produit idéal pour la cuisine en bord de mer, sur un bâtit, Intégrée à une cuisine d’extérieur, un patio, un bar, bien choisir son emplacement en fonction du vent et de la proximité du lieu de vie. Sur un chariot : Toujours prêt pour votre plancha party, à moindre frais, dans votre jardin ou votre terrasse, à l’abri du vent, ou dans un coin ombragé, prêt de vos amis. Bonnes grillades à tous.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *